La cicatrice chéloïde, Quels traitements efficaces?

Les cicatrices sont fréquentes. Une cicatrice est une lésion du derme plus ou moins profonde qui peut être la résultante des vergetures, une brûlure, une blessure, etc…

Il y a plusieurs types de cicatrices. Heureusement qu’il y a des traitements pour les diminuer ou même les éliminer. Ces dernières varient d’un type à un autre.

Parmi les cicatrices les plus fréquentes, il y a les cicatrices chéloïdes. Dans la suite vous trouvez les meilleures traitements disponibles pour cette cicatrice désagréable.

Vous voulez en finir avec vos CICATRICES ? Essayez la formule du sérum Dermefface FX7. LISEZ NOTRE AVIS DÉTAILLÉ >>

Qu’est ce qu’une cicatrice chéloïde ?

Une cicatrice chéloïde est un type de cicatrices caractérisée par une prolifération du tissu fibreux. Elle se développe généralement après la guérison complète de la blessure.

Elle s’étend au-delà des limites de la blessure originelle et elle contraste avec les cicatrices hypertrophiques, qui restent dans les limites de la blessure originelle.

Généralement, les cicatrices chéloïdes ne se régressent pas spontanément, elles nécessitent souvent des traitements.

Personnes les plus prédisposées à avoir des cicatrices chéloïdes

Les africains (personne à peau noire ou à peau plus ou moins brune) et les asiatiques sont les plus prédisposées à avoir des cicatrices chéloïdes, et ceci peut arriver de même aux personnes à peau blanche, mais c’est moins fréquent.

Traitements disponibles

Les cicatrices chéloïdes sont difficiles à traiter. Il existe diverses options, les études suggèrent de combiner plusieurs traitements pour obtenir des bons résultats.

Laser

laser chéloideC’est l’une des techniques les plus connues qui peut traiter ce type de cicatrices. La guérison se traduit par la réduction de l’épaisseur de la cicatrice jusqu’à ce que cette dernière devienne aplatie. Le laser contre les cicatrices nécessite généralement plusieurs séances.

Radiothérapie

radiothérapie cicatrice chéloideCe traitement se base principalement sur les faisceaux d’électrons qui ne nuiront pas à vos organes internes. La radiothérapie peut être efficace mais elle est coûteuse et nécessite du temps pour une guérison complète.

Chirurgie

chirurigie cicatrice chéloideCette opération consiste à transformer la cicatrice chéloïde à forme bombée en une cicatrice linéaire suivi par un traitement topique par un produit.

Injection de stéroïdes

injection steroide chéloideDes injections de stéroïdes comme la cortisone permettent d’aplanir la cicatrice. Elles sont effectuées tous les 2-6 semaines. Les effets secondaires: changements pigmentaires, tél-angiectasies et une atrophie sous-cutanée (qui peut être traitée).

Cryothérapie

crytohérapie cicatrice chéloide

La cryothérapie peut être utilisé seul ou combinée avec d’autres traitements. Les résultats peuvent varier :

  • La cryothérapie peut cesser la croissance des cicatrices chéloïdes à un stade précoce
  • Elle peut être efficace en combinaison avec les stéroïdes
  • L’hypopigmentation est un effet secondaire potentiel
dermeffacefx7 banner1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.