Comment traiter les cicatrices hypertrophiques ?

hyprLa plupart des traitements suivis pour des cicatrices hypertrophiques consistent à minimiser l’aspect de la cicatrice.

La disparation complète de celle-ci est souvent compliquée et dépend de nombreux facteurs comme la pigmentation de la peau, la capacité de cicatrisation de la peau, etc.

Vous voulez en finir avec vos CICATRICES ? Essayez la formule du sérum Dermefface FX7. LISEZ NOTRE AVIS DÉTAILLÉ >>

Au départ de la cicatrisation

La cicatrice hypertrophique apparaît généralement 6 à 18 mois après la blessure, elle s’aplanit, pâlit et s’adoucit. Sauf chez certaines personnes où les cicatrices gardent leur aspect en relief.

Malheureusement, nous ne sommes pas égaux devant la cicatrisation, chez certaines personnes les cicatrices deviennent hypertrophiques ou chéloïdes. Outre les différences génétiques quant au processus cicatriciel, les personnes à la peau noire et à la peau jaune sont particulièrement prédisposées à une cicatrisation excessive.

Il est nécessaire que les chirurgiens débutent le traitement des cicatrices hypertrophiques après la formation complète de ces dernières. Ils arrivent à traiter la peau à l’aide d’instruments fins et spécifiques pour remodeler les cicatrices.

Traitements possibles pour les cicatrices hypertrophiques

Les cicatrices chéloïdes et hypertrophiques sont généralement difficiles à traiter. La patience constitue habituellement le meilleur traitement pour ces 2 types de cicatrices.

  • Les corticoïdes sont parfois efficaces. Au-delà, ce traitement peut avoir des effets secondaires.
  • La compression à l’aide des pansements de silicone est aussi utilisée pour lutter contre les cicatrices hypertrophiques, surtout dans le cadre d’interventions mammaires.
  • Les massages pour les cicatrices sont également bénéfiques pour traiter les cicatrices.
  • Le laser et la radiothérapie (La radiothérapie est employée en dernière intention, après échecs de tous les autres traitements)  font également partie de l’arsenal des traitements des cicatrices hypertrophiques, mais ne sont utilisés que dans certains cas précis, d’autant que le laser peut entraîner des brûlures. Ces traitements peuvent être utilisés seuls ou en combinaison.
  • Si la chirurgie a démontré ses avantages dans des cas extrêmes, le temps reste le meilleur allié pour diminuer l’apparence des cicatrices
dermeffacefx7 banner1

Un commentaire

  1. Bonjour j ai été gravement brûlé au visage et de vilaines cicatrices très visibles me rendent la vie impossible je ne sors plus du tout en public .
    J aimerais trouver une méthode efficaces pour améliorer l aspect de celles ci .
    Merci de votre aide je suis vraiment désespérée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.